Le bilan du Plan 1 de développement des services à la personne

L’objectif ambitieux du premier Plan de développement des services à la personne était de doubler la croissance du secteur.

En trois ans, de 2006 à 2008, les résultats obtenus sont majeurs.
 

  • Les services à la personne ont permis la création, chaque année, de 100 000 emplois de proximité non délocalisables.
  •  
  • En 2008, le secteur compte désormais plus de 2 millions de salariés. 7 salariés sur 10 travaillent chez les particuliers employeurs dont le nombre atteint 2 millions en 2008. La part des salariés travaillant dans les entreprises, associations et établissements publics est en constante augmentation.
     
  • Malgré une conjoncture difficile, ils seront encore créateurs d’emplois en 2009 car le besoin reste important pour ces emplois qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne.
     
  • A fin 2008, le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 15,6 milliards d’euros.
     
  • Trois ménages sur quatre qui font appel à des services à la personne utilisent le Cesu déclaratif, qui est devenu un mode de paiement plébiscité.
  •  
  • 16 000 organismes de services à la personne sont agréés.