|
|
Rang: Débutant
|
Bonjour,
Je n'entends pas parler d'actions (grèves, pétitions ou autre) qui seraient engagées contre la suppression brutale des cotisations forfaitaires.
J'ai l'impression que le grand public ne comprend pas trop l'impact que ça peut avoir (en en parlant autour de moi, peu de gens en avaient entendu parler et encore moins comprennent) !
Pour ma part, l'augmentation du coût pour les particuliers (si je ne change pas mes tarifs) va être bien au-dessus de la moyenne. Ayant une entreprise de soutien scolaire, avec des salaires nets entre 15 et 21€/h, l'augmentation va être de plus de 20% !!
Ajoutée à celle de la TVA réduite l'année passée...
Je suis déjà très juste financièrement. Là, je pense que je peux arrêter et que les 30 enseignants qui travaillent avec moi vont passer au noir...
Merci au gouvernement... Il est vrai que la couverture sociale est bien mieux au noir qu'au forfait !!
|
|
|
Apparemment, peu de gens comprennent la portée de cette mesure... Aucune réaction ? Personne ne va être touché ?
Autour de moi, seul l'abaissement du plafond est retenu, alors qu'il ne va que très peu impacter la classe moyenne.
Quelqu'un a-t-il une idée sur des moyens d'actions ?
|
|
|
Je suis dans le même cas et me dis que je vais être obligée d'augmenter mes tarifs, mais que cela va revenir très chers aux clients, donc que je vais perdre le peu de clients que je commençais à avoir ! Ou payer les enseignants au smic (humour ... presque), mais la spirale serait la même, en perdant les enseignants avant les clients. Je ne comprends pas non plus le fait de n'entendre personne réagir, et notamment les plus grosses structures d'aides à la personne...
|
|
Rang: Administrateur
|
Bonjour,
Je comprends vos inquiétudes, mais aucune décision officielle n'a été prise pour l'instant puisque le projet de loi de finance pour 2013 est toujours en cours de débat. L'ANSP vous informera dès qu'une loi aura été votée.
A bientôt, Léa
|
|
Rang: Membre actif
|
Étonnant comme réaction !
Soit vous travaillez en mode prestataire et vous n'êtes pas concerné, soit vous êtes particulier-employeur ou société / association et travaillez en mode mandataire avec dans les 2 cas déclarations au forfait et vous êtes éventuellement concernés.
Dans ce cas de figure, c'est une excellente nouvelle pour les salariés !
Vos salariés enseignants sont-ils informés qu'ils cotisent (retraite, chômage, maladie ...) à hauteur du smic ? Ça leur convient ?
Les syndicats sont favorables à cette mesure, en tant que société en mode prestataire, je suis également favorable à cette mesure (distorsion de concurrence).
Pourquoi voulez vous que les gens manifestent ?
Même les particuliers employeurs au forfait ne sont pas nécessairement contre cette mesure car ils ignorent pour la plupart les conséquences du régime forfait si ce n'est qu'il paye moins de charges, et encore, cela dépend du salaire pour 10€ net /h cela fera 1,66 € de + par heure avant réduction d'impôt ! Évidement pour les enseignants cela fera plus ...
|
|
|
Bonjour missionaccomplie,
en effet il y a un problème de concurrence entre les prestataires et les mandataires, et de même avec les associations.
Je suis favorable à cette mesure pour les bas salaires. Le problème est spécifique au soutien scolaire.
Les salaires net vont de 15 à 35€/h... Donc une augmentation de 6 à 20€/h. Tous les enseignants que je connais, moi y compris, ont CHOISI de travailler au forfait. D'après vous, une famille de classe moyenne qui se sacrifie déjà pour offrir des cours à leur(s) enfant(s) (budget moyen de 150€/mois) peut-elle se permettre une hausse de 30 à 50€/mois ?
Réponse unanime des personnes interrogées : non. Proposition des parents : on passe en travail non-déclaré.
Donc au niveau protection du salarié, j'ai vu mieux !
|
|
|
@ liopechin
Un collectif de profs indépendants essaye de mettre en place des actions (lettres aux élus, pétitions). Mais on est très très peu, inorganisés et sans moyens.
Dans mon cas, mes employeurs vont payer 5 fois plus de cotisations sociales, soit une augmentation de l'heure de cours de 22 €...
Parmi nos propositions : augmenter la base forfaitaire, la doubler, voire la porter au plafond de la sécu. Ce sera moins pire pour nous que d'être abattus en plein vol...
|
|
|
Bonjour,
J'ai entendu dire que la suppression des cotisations forfaitaires avait été votés. Est-ce vrai ? Quand seront nous informé ? A partir de quand cela va être applicable ? Cela va changer beaucoup de choses pour les entreprises mandataires et je suis étonnées que nous n'ayons pas plus d'information.
Merci d'avance pour vos réponse.
|
|
Rang: Membre actif
|
Oui, c'est voté. Mais je crois qu'il ne faut pas confondre : le salaire et les charges ne font pas partie du tarif de l'organisme mandataire, car la rémunération est fixée et versée par l'employeur, qui est le client. Le tarif du mandataire, c'est ce qu'il facture au titre de sa gestion.
|
|
|
Anonymous |