Adhérer à la Charte nationale Qualité

DGE
L’adhésion à la Charte nationale Qualité (CnQ) présente des enjeux internes et externes pour les organismes de services à la personne (OSP).


Un dispositif adapté, universel et gratuit

Le dispositif offre un accompagnement adapté à l’amélioration du fonctionnement et des pratiques des OSP. L’auto-évaluation leur permet d’identifier les pistes d’amélioration, et les outils CnQ clés en main de les guider et de les soutenir dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.

Gratuite et utilisable par tous les types d’OSP, la Charte revêt un caractère universel à destination des organismes intervenant auprès des publics fragiles mais aussi pour les organismes déclarés.

Un outil de communication et de promotion interne et externe

L’adhésion à la Charte permet de mobiliser activement les salariés autour de l’amélioration continue de la qualité. Mobilisés et responsabilisés sur les enjeux de qualité, ils deviennent un levier de changement des pratiques professionnelles.

Grâce au kit de communication et au référencement en tant qu’adhérent à la CnQ sur l’annuaire SAP de la DGE, la Charte représente un véritable outil de promotion pour valoriser les engagements qualité auprès de ses clients et partenaires institutionnels.

Un outil de différentiation et de comparaison

Dans le cadre d’une adhésion facultative (organismes agréés et ou déclarés), la Charte permet de se différencier par rapport à ses concurrents directs non adhérents.

À partir du questionnaire d’auto-évaluation, les OSP pourront se situer par rapport aux résultats moyens des organismes de même profil aux niveaux national, régional et départemental.

La Charte permet aux organismes agréés/autorisés de se préparer au renouvellement de leur agrément, et/ou à leur évaluation interne ou externe, voire à des audits internes ou de certification, ou encore de labellisation.

Edited on 11/10/2019

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