Salariés : comment encaisser vos CESU préfinancés ?

DGE
Votre employeur peut vous proproser de vous remunérer en chèques emploi service universel préfinancés. Pour les encaisser certaines démarches sont nécessaires.

Si votre employeur vous propose de vous rémunérer en CESU préfinancé, vous devez :

Vous affilier au CRCESU

Cette démarche peut être effectuée par votre employeur ou par vous-même. Si vous avez plusieurs employeurs, un seul d’entre eux doit effectuer cette démarche d’affiliation.

Pour vous affilier, votre employeur peut :

  • se connecter sur www.cr-cesu.fr, rubrique s'inscrire, télécharger et remplir le formulaire, envoyer votre dossier au CRCESU en y joignant les documents demandés ;
  • utiliser le formulaire d’affiliation qu’il a reçu en même temps que son premier carnet de CESU préfinancés et adresser votre dossier en y joignant les documents nécessaires au CRCESU.

Le dossier de demande d’affiliation doit être soigneusement constitué, car votre affiliation ne sera définitive qu’après réception de tous les documents demandés par le CRCESU.

Si vous êtes assistante maternelle, vous devez joindre à la demande d’affiliation au CRCESU la copie de votre agrément délivré par le conseil général.

Pour vous affilier vous-même, vous pouvez vous connecter sur www.cr-cesu.fr, rubrique s'inscrire, et compléter le formulaire en ligne.

Lorsque votre affiliation est effective

Le CRCESU vous adresse en retour :

  • un numéro d’affiliation national (NAN) ;
  • un mot de passe temporaire pour accéder à votre espace sécurisé ;
  • des bordereaux de remise des CESU pour dépôt à la banque ou envoi au CRCESU (sous réserve d'acceptation de votre réseau bancaire).

Pour encaisser vos CESU préfinancés,  plusieurs solutions sont à votre disposition

Par internet

  • dépôt en ligne (service optionnel payant) par vous-même sur le site Internet du CRCESU : via votre espace personnel sur le site www.cr-cesu.fr, rubrique « dépôt direct en ligne » ou via votre smartphone avec l’application mobile du CRCESU ;
  • dépôt gratuit en ligne par votre employeur sur le site internet de son émetteur : votre employeur a la possibilité de vous payer directement sur internet, via le site de l’émetteur des CESU qu’il a choisi ou qui a fourni les CESU ;
  • dépôt gratuit en ligne par vous-même sur le site internet de l’émetteur (sous réserve d’activation du service par ce dernier) : vous pouvez encaisser vos CESU directement sur internet sur le site de l’émetteur des CESU en votre possession.

Par envoi postal ou en agence bancaire

  • dépôt par courrier postal : vous envoyez par courrier votre remise de CESU préparée à l’adresse suivante : CRCESU - 93738 Bobigny Cedex 9 ;
  • dépôt gratuit auprès des agences bancaires (sous réserve d’acceptation par votre agence).

Comment préparer votre remise ?

  1. endossez vos titres CESU (écrivez au verso vos nom et prénom, code NAN et signez) ;
  2. joignez les volets 2 (uniquement pour les dépôts en agence bancaire) et 3 du bordereau de remise, dûment remplis.


Vous avez des questions ?

Contactez le CRCESU par :

  • téléphone au 0 892 680 662 (Service 0,40 € / min + prix appel) ;
  • fax au 01 48 97 71 96 ;
  • courrier à CRCESU - 93738 BOBIGNY Cedex 9 ;
  • Internet www.cr-cesu.fr.

Edited on 12/11/2019

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