Créer son entreprise de SAP

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Porteur de projet ou créateur d’entreprise, la DGE met à votre disposition des outils pour mieux connaître le secteur.

La DGE vous propose des informations et outils pratiques sur   :

  • la création de votre organisme de SAP : le cadre réglementaire des SAP et ses obligations, les activités de services à la personne, les métiers et compétences recherchés ;
  • les spécificités du cadre socio-fiscal du secteur : des avantages et aides propres au secteur des SAP pour favoriser son développement économique ;
  • comment utiliser la cartographie des organismes SAP par zone géographique ?

Cartographie des organismes de SAP

Deux modules cartographiques sont mis à votre disposition. Ils constituent un outil d’aide à la décision indispensable pour lancer et développer votre activité en vous permettant par exemple d’élaborer une ébauche d’étude de marché pour connaître l’état de la concurrence (par type d’activité et d’OSP) et du potentiel de la demande (par zone et par densité et caractéristiques de population).

Carte des « zones d’agrément » pour les activités d’assistance

Cette carte concerne les personnes âgées et handicapées en mode mandataire et de garde et accompagnement des enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés.

Elle fournit une vision administrative de la densité des organismes agréés sur chaque département ou région : le nombre d’organismes ayant le droit d’exercer des activités du champ de l’agrément sur chaque territoire.

Carte des « zones d'intervention » pour l’ensemble des activités SAP

Cette carte fournit une vision plus commerciale, fondée sur les zones d’intervention déclarées par les organismes pour chacune de leurs implantations. Tous les organismes ayant déclaré des zones d’intervention sont ainsi représentés, quelles que soient leurs activités.

Pour chaque niveau géographique, et chacun des modules, vous pouvez filtrer les résultats selon différents critères :

  • la catégorie juridique des organismes (entreprise, association ou organisme public) ;
  • les activités de services à la personne mises en œuvre par ces organismes (la liste des familles d’activités et des activités vous est proposée).

Un comparateur statistique vous permet de rapprocher l'offre de la demande de services à la personne, selon les caractéristiques de la population concernée (tranche d'âge, catégorie socioprofessionnelle, type d'habitat…).

Les données utilisées pour ces deux modules cartographiques sont issues :

  • pour les données statistiques : du recensement INSEE 2018 ;
  • pour les données relatives aux organismes de services à la personne : du système d’information NOVA (dont la mise à jour se fait en continu).

Le système d’information NOVA

  • a pour fonction l’instruction et la gestion des déclarations et agréments des organismes de services à la personne par les services de l’Etat ;
  • permet aux organismes agréés et/ou déclarés de gérer leurs données d’identification, la vie de leur structure (déménagements, modifications du périmètre d’activités …), de gérer leurs informations commerciales, de renseigner leurs zones d’intervention, de répondre à leurs obligations règlementaires, notamment en matière de suivi statistique ;
  • permet le suivi statistique, le pilotage et l’animation du secteur. 

Structurer votre étude de marché

Cette fiche vous permet d’identifier les champs à investiguer afin de réaliser une étude de marché. Elle aide à se poser des questions essentielles à la définition de son positionnement stratégique sur le secteur des services à la personne dans son territoire en étudiant l’offre et la demande existantes, notamment à l’aide de notre outil cartographique et en vous orientant vers des acteurs ou partenaires institutionnels disposant d’information et de ressources sur le secteur.

Vous pouvez également faire appel à un réseau de l’accompagnement du conseil en utilisant notre module de mise en relation.

Modèles de performance

Ces documents présentent les grandes caractéristiques du secteur et rassemblent les bonnes pratiques qui permettront d'aider le créateur d’entreprise dans la concrétisation de son projet. Des modèles de performance selon 3 segmentations du marché SAP (services d’assistance aux personnes âgées et handicapées, de la vie quotidienne, à la famille) sont proposés pour connaître les principales caractéristiques (marché, organisation, gestion et finances…) adaptées pour chaque segment et les facteurs de réussite et de performance à maîtriser.

Liens et téléchargements

Edited on 22/10/2019

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