Travailler dans les SAP : présentation des certifications ministérielles

11/10/2019

Yury Kisialiou / Thinkstock
Les services à la personne (SAP) regroupent toutes les activités permettant de répondre aux besoins des particuliers.

De la garde d'enfants à l'accompagnement de personnes handicapées, en passant par l'assistance aux personnes âgées ou le dépannage informatique, tous les foyers français peuvent en nécessiter le recours quelque soit leurs profils ou leurs particularités. De ce fait, les emplois liés aux SAP sont nombreux et très variés pour faire face à une demande très diversifiée. Malgré tout, le recrutement est difficile. C'est pourquoi des ajustements ont été opérés.

Une offre de formation adaptée

Les métiers des SAP couvrent un large spectre de domaines et l'offre d'emploi est importante. Pourtant, cela ne permet pas un recrutement aisé de personnel qualifié. L'offre de formation est cependant importante et adaptée aux besoins.

Faciliter l’accès à l’emploi qualifié des SAP

L'offre de formation n'est donc pas en cause dans les difficultés de recrutement. De nombreux profils n'accèdent pas à ces formations ne s'estimant pas suffisamment compétents pour s'y inscrire. En effet, les titres et diplômes demandés pour intégrer les formations ne correspondent pas totalement aux profils des salariés. C'est pourquoi, il s'en détournent malgré leurs compétences adaptées.

Pour y remédier, la Direction générale des entreprises (DGE), en charge du développement des SAP, a travaillé avec les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, des solidarités et de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation et du travail. Le but de cette concertation est de proposer une nouvelle lecture de l'offre de formation de niveau 3 à 5 et des compétences nécessaires pour y accéder.

Désormais, de nouvelles fiches synthétiques et pédagogiques ont été rédigées pour éclaircir les possibilités offertes pour chaque diplôme ou titre. Chaque fiche met en avant la spécificité, les conditions d’accès, les modalités d’organisation et d’évaluation et les évolutions professionnelles possibles. Les lieux de formation et autres liens utiles apparaissent également dans ces fiches.


Ministère des Solidarités et de la Santé


Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation


Ministère du Travail

Edited on 16/10/2019

Partager