Comment acquérir une qualification ?

Yury Kisiakiou / Thinkstock
Formation initiale, formation professionnelle, validation des acquis de l'expérience sont autant de moyens d'acquérir une qualification.

Plusieurs dispositifs d’accès aux titres et diplômes sont possibles.

La formation initiale et professionnelle

Étudier et se former : pour se former tout au long de la vie, élaborer un projet professionnel ou développer ses compétences, la formation professionnelle est un outil indispensable, quel que soit votre profil. En savoir plus sur le site Orientation pour tous.

Se former en alternance : l’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Plus d’informations sur le portail de l'alternance.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE permet à toute personne de faire reconnaître ses compétences et d'acquérir tout ou partie d'une certification professionnelle. C'est une démarche volontaire et un droit individuel qui offre de nombreuses opportunités :

  • faire reconnaître des compétences ;
  • conforter un savoir-faire et des connaissances ;
  • évoluer dans une activité ou une carrière ;
  • progresser au sein d’une entreprise ;
  • répondre à de nouvelles opportunités professionnelles.

Un congé de validation des acquis de l’expérience (CAE) peut être octroyé au salarié.

Pour aller plus loin

Formation et VAE permettent de construire des parcours professionnels dans le secteur des services à la personne. Vous pouvez en retrouver des exemples dans la brochure Services à la personne : des métiers, des formations.

Vous trouverez aussi un ensemble de fiches de présentation sur chaque certification professionnelle, précisant les voies d’accès possible (formation initiale, continue, contrat d’apprentissage, VAE…).

 

Edited on 05/11/2019

Partager