Technicien supérieur Économie sociale familiale (BTS ESF)

Yurolaits Albert / Getty images
Le titulaire de ce BTS est un travailleur social qui informe et conseille les personnes et les familles en difficulté sur tous les aspects de la vie quotidienne : insertion, logement, gestion de budget, santé… Il joue un rôle important en matière de développement social des quartiers.

Brevet de technicien supérieur du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse de niveau 5.

Ce spécialiste du conseil et de l’information contribue à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes. Il est également un formateur qui organise diverses actions de formation (stages d’insertion, cours d’économie sociale et familiale…).

Il travaille en collaboration avec les autres travailleurs sociaux.

La formation du BTS ESF est composée :

  • d’enseignements généraux : culture générale et expression, langue vivante étrangère ;
  • d’enseignements technologiques et professionnels : pratiques et connaissances professionnelles (conseil et expertise technologiques, animation formation, communication professionnelle, travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel et gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement).

Conditions d'accès : accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, accès sur dossier.

Organisation et évaluation de la formation

Le BTS ESF est un diplôme qui se prépare par la voie de la formation initiale (scolaire et apprentissage) en deux ans ou par la voie de la formation professionnelle continue. Le diplôme peut être préparé également par les candidats individuels, à distance et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’enseignement intègre des périodes de formation en entreprise (13 semaines pour les candidats en formation initiale).

Évolution professionnelle

Poursuite d’études possible : le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle Intervention sociale ou en Institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.


Où se former ?

Dans les types d’établissements suivants : lycées publics professionnels ou polyvalents ; lycées et établissements de formation privés et consulaires, CFA, dans la mesure où ils dispensent la formation préparant au diplôme.

Des organismes de formation continue publics (Greta par exemple) ou privés peuvent également proposer la formation.

Edited on 15/10/2019

Partager