Travailler dans les SAP : présentation des certifications ministérielles

11/10/2019

Yury Kisialiou / Thinkstock
Les services à la personne (SAP) regroupent toutes les activités permettant de répondre aux besoins des particuliers.

De la garde d'enfants à l'accompagnement de personnes handicapées, en passant par l'assistance aux personnes âgées ou le dépannage informatique, tous les ménages peuvent y recourir  quel que soit leurs profils ou leurs particularités. Ce secteur offre de réelles opportunités d’emplois qualifiés pour faire face à une demande de services de qualité toujours croissante.

Une offre de formation adaptée

Les métiers des SAP couvrent un large spectre de domaines et l'offre d'emploi est importante. Pourtant, cela ne permet pas un recrutement aisé de personnel qualifié. L'offre de formation est cependant importante et adaptée aux besoins.

L’offre de formation proposée par les acteurs publics et privés permet de répondre aux besoins en qualification du secteur. Toutefois, la multiplicité des diplômes, sur un même niveau de compétences notamment, ne permet pas d’identifier les spécificités de chacun d’eux.

La Direction générale des entreprises (DGE), en charge du développement des SAP, a travaillé avec les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, des solidarités et de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation et du travail. L’objectif de cette concertation était de permettre une présentation plus accessible et harmonisée de l'offre de formation de niveau 3 à 5 et des compétences nécessaires pour y accéder.

Cette offre de formation publique ouvre la possibilité de choisir le diplôme qui correspondra le mieux aux attentes du futur salarié, du salarié ou de l’employeur, afin d’envisager des parcours professionnels personnalisés et de faciliter l’embauche de personnes qualifiées.  

Désormais, de nouvelles fiches synthétiques et pédagogiques ont été rédigées pour présenter  chaque diplôme ou titre ministériels. Elles mettent en avant la spécificité, les conditions d’accès, les modalités d’organisation et d’évaluation et les évolutions professionnelles possibles. Les lieux de formation et autres liens utiles apparaissent également dans ces fiches.


Ministère des Solidarités et de la Santé


Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation


Ministère du Travail

Edited on 19/11/2019

Partager