Bilan 2018 du CESU préfinancé
28/06/2019

En 2018, le CESU préfinancé a été adopté par 18 332 financeurs (entreprises privées et publiques, comités d’entreprises, Conseils départementaux, mutuelles, caisses de retraite) et 980 095 personnes ont ainsi pu bénéficier de services à la personne délivrés par 1 241 000 prestataires et intervenants.
Le CESU Ressource Humaine (CESU RH), abondé par les employeurs publics et privés, a pour objectif d’aider les salariés à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle : 80% des bénéficiaires l’utilisent dans le cadre de la garde d’enfants, il a représenté en 2018 un volume d’émission de 337 millions d’euros (+6,8%).
Le CESU social, choisi par 37 Conseils départementaux pour verser les prestations sociales départementales (principalement APA et PCH), a représenté un volume d’émission de 607,4 millions d’euros (+4,1).
Cinq émetteurs de CESU préfinancés sont actuellement habilités par le Ministère de l’économie et des finances : Domiserve Groupe La Banque Postale, Edenred, Groupe UP, Natixis Intertitres, Sodexo.