Dispositifs d'accompagnement

Vous trouverez dans les fiches ci-après des présentations de dispositifs mis en œuvre par des réseaux du conseil et de l’accompagnement, auprès d’organismes de services à la personne en création et en développement.

Ces dispositifs portent sur des accompagnements thématiques et sur des aspects de financement des structures.

Le parrainage Initiative France

Le parrainage est l'une des composantes essentielles du soutien apporté aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises par les plateformes Initiative France.

Bien vivre à domicile

Proposer un panel d’activités favorisant le bien vivre à domicile tout en sécurisant le vieillissement et prévenant les effets de celui-ci et promouvant l’action bénévole.

Mieux vieillir ensemble

Permettre aux personnes âgées les plus vulnérables socialement et économiquement de bien vieillir à leur domicile.

Le micro crédit personnel

Cette plaquette sous forme de BD présente aux usagers des centres communaux d'action sociale (CCAS) et centre intercommunaux d'action sociale (CIAS) les situations dans lesquelles le microcrédit est susceptible de répondre à leurs besoins, en expliquant les principales étapes du dispositif.

Processus S.O.S.

Plaquette réalisée avec le soutien du groupe Caisse Des Dépôts, destinée aux usagers des CCAS et CIAS

Sécurisation des parcours d’accompagnement

Face aux difficultés de rentabilité des micro-entreprises et à l'isolement des chefs d'entreprise du secteur, le dispositif Créasap a été créé par la BGE Réseau de l'Oise pour enrayer la dynamique de précarisation des entrepreneurs, favoriser la viabilité des entreprises créées et consolider les structures déjà installées.

Relais SAP

Outillage des prescripteurs : face au développement des entreprises de services à la personne, mais aussi en réponse à leur isolement et aux spécificités du secteur, la BGE Réseau Franche-Comté a souhaité renforcer la chaîne d'accompagnement des projets de services à la personne.

Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Identification d'un besoin d'approfondissement suite à un accompagnement sur la gestion des ressources humaines (GRH) et mise en place d'une action collective visant à sécuriser les parcours professionnels des intervenants via l'intégration d'une fonction intermédiaire.

Animation de clubs d’entreprises

Ces clubs répondent à un besoin de mise en relation d'entreprises de services à la personne (principalement des franchisées), en complément des actions dont elles bénéficient au sein de leur réseau. Lire la suite ...

Mis à jour le 08/10/2021

Partager