Quels sont les titres et diplômes conseillés ?

Jakeolimb / Getty images
Les métiers des SAP couvrent un large spectre de domaines et l'offre d'emploi est importante. Pourtant, cela ne permet pas un recrutement aisé de personnel qualifié. L'offre de formation est cependant importante et adaptée aux besoins.

L’offre de formation proposée par les acteurs publics et privés permet de répondre aux besoins en qualification du secteur. Toutefois, la multiplicité des diplômes, sur un même niveau de compétences notamment, ne permet pas d’identifier les spécificités de chacun d’eux.

La Direction générale des entreprises a travaillé avec les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, des solidarités et de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation et du travail pour permettre une présentation plus accessible de l'offre de formation de niveau 3 à 5 et des compétences nécessaires pour y accéder.

Cette offre de formation publique ouvre la possibilité de choisir le diplôme qui correspondra le mieux aux attentes du futur salarié, du salarié ou de l’employeur, afin d’envisager des parcours professionnels personnalisés et de faciliter l’embauche de personnes qualifiées.  

D'autres diplômes et titres existent et sont également présentés. La liste, notamment de niveau 5 et 6, n'est pas exhaustive.

Pour plus d'informations sur les autres opportunités de formations en particulier au niveau régional, référez-vous au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L'intitulé "diplôme ou titre professionnel" varie en fonction de l'autorité compétente à l'origine de cette formation.

L'offre de formation publique

Diplômes et titres niveau 3 – BEP CAP

Diplômes et titres niveau 4 – Baccalauréat

Diplômes et titres niveau 5 – BTS DUT

Autres formations

Diplômes et titres niveau 3 – BEP CAP

Diplômes et titres niveau 4 – Baccalauréat

Diplômes et titres niveau 5 – BTS DUT

Diplômes et titres niveau 6 – Licence

Diplômes et titres niveau 7 - Master

Edited on 10/03/2020

Partager