Les formations à la prévention

""

La formation en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles concerne tous les acteurs de l’entreprise pour une démarche concertée et cohérente au sein de chaque structure.

Les formations présentées sont éligibles à la formation professionnelle continue (FPC), et sont inscrites à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Pour les intervenants à domicile

Formation d’acteur prévention secours aide et soins à domicile (APS-ASD) (anciennement « Certificat prévention secours (CPS) intervenant à domicile »)

Le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile vise à rendre tout intervenant à domicile capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé.

Le salarié peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques, organisationnels et humains, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des personnes dont il a la charge.

Il est également en mesure de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.

Cette formation est dispensée sur 21 heures discontinues.

Pour les coordonnateurs de secteur, infirmiers coordonnateurs, chargés de prévention…

Formation d’animateur prévention aide et soins à domicile (AP – ASD) (anciennement « Certificat prévention secours (CPS) intervenant à domicile »).

Le certificat d’animateur prévention du secteur de l’aide et du soin à domicile vise à rendre la personne formée capable de :

  • accompagner le responsable de la structure dans la mise en œuvre et l’animation d’une démarche de prévention des risques professionnels dans la structure ;
  • conduire l’évaluation des risques professionnels (EVRP) de l’établissement.

Le détenteur du certificat d’animateur prévention aide et soin à domicile organise en lien avec la direction la démarche de prévention des risques professionnels de son établissement.

Il s’appuie sur les intervenants de sa structure détenteurs du certificat d’acteur prévention secours aide et soins à domicile.

En fonction des différents enjeux, il mobilise l’ensemble des acteurs pour participer à l’amélioration des conditions de travail.

Cette formation est dispensée sur 21 heures discontinues.

Pour les responsables de structure du secteur de l’aide et du soin à domicile

Formation « Initier une démarche de prévention des risques professionnels et manager la santé et la sécurité dans sa structure ».

La mise en œuvre d’une démarche de prévention dans un établissement nécessite de la part des dirigeants et administrateurs de prendre en compte les différents enjeux de la santé et de la sécurité au travail pour leur structure et d’appréhender les principes généraux d’une démarche de prévention des risques professionnels.

Les connaissances à acquérir leur permettront de situer leur responsabilité au regard des risques professionnels et surtout d’être en mesure d’initier et de manager la santé et la sécurité au travail dans leur établissement. Ils pourront s’appuyer pour la mise en place de cette démarche sur un animateur prévention (APASD).

Cette formation est dispensée sur 7 heures.

Pour les gardes d’enfant et assistants maternels

Formation d’acteur prévention des risques liés à l’activité physique (acteur PRAP)

Le certificat d’acteur PRAP vise à rendre tout intervenant (à domicile ou en structure) capable de contribuer à la suppression ou la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé.

 Il peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques, organisationnels et humains et à l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des personnes dont il a la charge.

Cette formation est dispensée sur 21 heures discontinues.

Mis à jour le 15/09/2023

Partager