Dispositifs

Oatawa Gettyimages
Le secteur des SAP fait face à des difficultés de recrutement. La réalité des métiers et leurs exigences est souvent mal interprété et mal connu. L'information vers les formations et les conditions d'accès restent mal connues et ne permet pas l'embauche ou la sécurisation des emplois.

Il est particulièrement important dans le secteur de sécuriser les recrutements. L'alternance et notamment le contrat de professionnalisation est une clé de reussite pour le secteur. Elle peut être articulée avec une POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi collective) proposée par les branches.

Sécurisation des recrutements dans les SAP

Afin de sécuriser les recrutements dans les SAP, des actions peuvent être mises en oeuvre. Elles peuvent intervenir avant l'embauche de façon à communiquer sur la réalité des métiers et de leurs exigences. Mais également après l'embauche en mettant en place des actions de sécurisation. Elles peuvent d'abord concerner l'étape de prise de fonction. Elles se poursuivent ensuite sur la construction d'un parcours professionnel construit et adapté.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche Sécuriser les recrutements dans les SAP.

Former en alternance

L’alternance est un dispositif qui permet de se former et de travailler en même temps grâce à des périodes en entreprise alternant avec des périodes de formation. Sous réserve de tenir compte de la contrainte particulière du domicile, l’alternance se développe dans le secteur des services à la personne. Cette fiche vise à présenter les conditions d’un recours réussi à l’alternance.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche L'alternance dans le secteur des SAP

 

Edited on 04/12/2019

Partager