Dispositifs spécifiques au secteur

A travers les Engagements de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC), l’État mène des actions pour sécuriser les parcours professionnels, veiller à la qualité de vie au travail des employés tout en anticipant les actions pour l'emploi. Des EDEC sont spécifiques aux SAP.

Trois EDEC concernent plus particulièrement les SAP. Ils ont été conclus avec les partenaires sociaux des secteurs de l'aide à domicile, de l'autonomie et de la petite enfance.

Ces accords répondent aux besoins particuliers de ces secteurs pour en améliorer la qualité. Ils prennent en compte leurs enjeux face à l'emploi, et leurs besoins en formations propres aux SAP. Ils apportent ainsi un soutien aussi bien au niveau des ressources humaines que pour l'emploi et le recrutement.

Des EDEC en soutien aux ressources humaines

Les SAP font face à des besoins importants en terme de recrutement, de développement des compétences et de mobilité. C'est pourquoi un soutien leur est aménagé à travers les EDEC. Cela leur permet, entre autres, de les aider dans la structuration de la fonction RH, dans la mise en place de démarches de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou dans la conduite du changement.

EDEC et enjeux de recrutement

Les besoins en ressources pour les services à la personne sont importants. Cependant, ils sont peu connus et méritent communication. Avec l'EDEC, les métiers des SAP sont mis en avant pour leur utilité sociale et leur valeur gratifiante. L'accent est également mis sur la richesse de ces métiers ainsi que sur leur mixité. Des outils sont ainsi mis à disposition des conseillers en évolution professionnelle et aux acteurs du service public de l'orientation.

Prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail

Les conditions d'exercice des professionnels des PAF sont difficiles, tant sur un plan physique que psychologique. De ce fait, le nombre d’accidents du travail et d’arrêts maladie sont parmi les plus importants de l’économie nationale. La prévention de ces risques ne doit donc pas être négligé. C'est la raison pour laquelle la prévention doit s'intégrer dans la stratégie de gestion de carrière.

Le développement de la professionnalisation, la qualification des salariés par l’accès à la formation continue et à la VAE,

Le développement des compétences des salariés est au coeur des préoccupations. L'intégration des nouveaux professionnels et la mise en place de formations initiales adaptées fait également partie des intérêts des SAP qui ont aussi le souhait de valoriser les parcours professionnels pour favoriser les mobilités des salariés.

Liens et téléchargements

Edited on 21/11/2019

Partager