Contenu et modalités d’utilisation du cahier de liaison pour les prestations destinées aux personnes âgées ou handicapées

Le cahier de liaison est un outil qui garantit l’échange d’informations au jour le jour entre les intervenants (d’une ou plusieurs structures), la personne aidée et ou sa famille.
Quelques principes reconnus par les professionnels du secteur
Le cahier de liaison est un outil qui garantit l’échange d’informations au jour le jour entre les intervenants (d’une ou plusieurs structures), la personne aidée et ou sa famille. Il contribue à la bonne gestion et réalisation des missions par les différents intervenants de l’accompagnement à domicile et d’autres professionnels.
L’usage du cahier de liaison permet d’assurer l’adaptation des interventions sociales et médico-sociales voire sanitaires au domicile des personnes aidées et un meilleur suivi de la prestation.
Il est mis en place avec l’accord de la personne aidée et accompagnée à domicile.
La présente fiche vise à fournir les points clés du contenu et de l’usage du cahier de liaison.
Pourquoi mettre en place un cahier de liaison ?
L’accompagnement à domicile d’une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap s’appuie souvent sur plusieurs services avec des spécialités différentes. Leur rôle premier est le bien-être de la personne âgée. S’ensuit le risque que chacun agisse dans sa spécialité sans lien suffisant entre les intervenants, la personne concernée elle-même et / ou les aidants.
La coordination de ces différentes interventions (services de soins à domicile, service d’aide à domicile, service de portage de repas, médecin traitant, infirmières, spécialistes …) doit donc être organisée. Elle est de première importance pour la personne elle-même et son entourage afin d’avoir la garantie de la cohérence et de la complémentarité de toutes ces interventions.
C’est à ce titre que le cahier de liaison constitue un outil technique pour assurer un meilleur partage de l’information. Véritable aide-mémoire de l’accompagnement à domicile de la personne, son rôle dans la qualité du maintien à domicile est essentiel. Il vise à transmettre les informations essentielles et utiles au quotidien pour la bonne exécution des différentes interventions qui se déroulent au domicile de la personne.
Le cahier de liaison reste au domicile de la personne aidée, à sa disposition et de celle de ses proches.
Comment mettre en place un cahier de liaison ?
Mise en place du cahier de liaison auprès de la personne aidée :
Le service présente et propose le cahier de liaison à la personne aidée lors de la visite à domicile ou du premier contact. Il précise à la personne aidée quels acteurs pourront remplir les différents éléments du cahier de liaison : intervenants à domicile du service, famille, bénéficiaire, tiers, autres professionnels… Le service va rechercher l’accord de la personne aidée concernant l’utilisation à son domicile d’un cahier de liaison.
En cas de refus de mise en place d’un tel outil par la personne aidée, un document écrit et signé attestant de son refus est remis au service. Le cahier de liaison est mis en place par l’intervenant lors de la première intervention.
Quel est le contenu du cahier de liaison ?
Le cahier de liaison comporte deux types d’informations :
Des informations d’ordre général concernant la personne aidée et son accompagnement à domicile
Une liste des principales informations est présentée ci-dessous à titre indicatif :
- Pour la personne : nom, prénom, date de naissance, adresse, situation familiale ;
- Liste et coordonnées des partenaires accompagnant la personne aidée : services, médecins, infirmiers libéraux ;
- Informations utiles : médecin traitant, hôpital, numéro de téléphone des pompiers, du SAMU… ;
- Liste et coordonnées des personnes à prévenir en cas de besoin ;
- Informations que la personne souhaite porter à la connaissance des intervenants.
Des observations à l'attention des autres
Il permet à chaque intervenant de faire part de ses observations à l’attention des autres. La rédaction de ces éléments doit être claire et concise et formulée dans le respect de la personne aidée.
Le cahier de liaison comporte uniquement des informations factuelles, dans une logique de cohérence des activités et des prestations. Les intervenants à domicile reportent les tâches accomplies (ex : laver les sols, préparer le repas, changer les draps, etc…) ou des informations sur l’état de la personne âgée auquel il convient de prêter une attention particulière (par exemple : manque d’appétit, difficultés à se déplacer, manque d’intérêt et de participation aux activités, etc…).
Qui accède au cahier de liaison ?
L’usage et l’accès au cahier de liaison peuvent concerner soit les intervenants d’une même structure, soit plusieurs entités.
Quel que soit le cas de figure, il est important de préciser que des règles claires doivent être définies pour le partage des informations nécessaires à la bonne réalisation des interventions tout en assurant la protection des données personnelles.
Toute information apportée au cahier de liaison est datée et son auteur est clairement identifié (nom et fonction). Les informations sont mises à jour à chaque intervention les données importantes consignées sont ensuite remontées au service et archivés dans le dossier du client.
Les différentes parties prenantes sont principalement :
- Les intervenants du service d’aide à domicile,
- Les intervenants d’autres structures (portage de repas, …),
- Le personnel médical, médecin généraliste, infirmière, kinésithérapeute, autres spécialistes,
- La personne aidée et ou sa famille,
- Etc.
Le cahier de liaison dans les certifications de service
Dans le cadre de la certification de service délivrant des prestations aux personnes âgées ou en situation de handicap, l'organisme doit mettre en place un outil de coordination au domicile; celui-ci doit être tenu à jour et doit permettre de transmettre les informations issues des interventions au domicile.
Ces éléments sont vérifiés lors de l’audit de certification.
Mis à jour le 07/05/2025