Points clés pour réaliser son enquête satisfaction client

Afin d'améliorer la qualité des prestations de la structure en vue de satisfaire les clients, il est essentiel de recueillir leurs avis. Pour cela, il convient de réaliser au moins une enquête annuelle afin de repérer les améliorations pouvant être amenées à l'organisation du service.
Quelques principes reconnus par les professionnels du secteur
Cette enquête annuelle peut prendre la forme d'un questionnaire renseigné directement par les clients.
Certaines structures, en fonction de leur profil et de leur engagement dans une démarche qualité et/ou de certification de services, mettent en place d'autres types de dispositifs pour évaluer la qualité de leur organisation et/ou de leurs services. Comme par exemple des clients mystères, des audits internes partiels ou complets, des entretiens qualitatifs avec des clients, des salariés ou des partenaires. Ces démarches peuvent être organisées et mises en œuvre par la structure elle-même mais aussi être confiées à des organismes extérieurs.
Cette fiche présente les points clés de la mise en place d'une enquête satisfaction à destination des clients.
Construire, diffuser et traiter son enquête satisfaction
Construction du questionnaire
- Définir les objectifs de l'enquête : pour quelles raisons mesure-t-on la satisfaction clients ? L'objectif est-il ...
- d'améliorer l'organisation du service ?
- de mieux cibler les recrutements à venir ?
- d'améliorer la communication du service ?
- d'envisager le développement de la structure en termes de chiffres d'affaires, de profil de clientèle, de territoire d'intervention, d'offre de services ?
- En fonction des objectifs retenus, les thèmes à aborder dans le questionnaire peuvent être définis. (par exemple : l’accueil, la qualité des informations transmises, la prise en compte de la première demande des clients, le recueil et l’analyse des besoins, la palette d’offre de services proposée, la proposition d’intervention, la coordination, la pré-sélection des intervenants, la gestion des remplacements)
- Définir, en fonction des thèmes à aborder, la périodicité de diffusion du questionnaire :
- une enquête annuelle portant sur tous les thèmes pouvant concerner tous les clients,
- une enquête en deux temps, pouvant ne concerner que les nouveaux clients. Par exemple, 15 jours après la mise en place de l’intervention (pour évaluer l’accueil et la préparation de l’intervention), puis 6 mois plus tard (pour évaluer le déroulement et le suivi des interventions).
- Formuler les questions avec simplicité et précision :
- Questions fermées (QCM avec plusieurs choix à cocher, oui/non) qui permettent de faciliter le traitement et la formalisation des résultats.
- Questions ouvertes permettant aux bénéficiaires d’exprimer leurs idées et opinions, de faire des propositions d’améliorations. Elles doivent être limitées, généralement une seule question ouverte est posée en fin de questionnaire.
- Rédiger un questionnaire dont la forme est adaptée au public de la structure (pas trop long, police pas trop petite, sur des supports différenciés pour certains types de handicap …).
- Rédiger un courrier d’accompagnement (ou une introduction) qui précise l’objectif de l’enquête, qui rappelle le droit à la confidentialité des informations transmises et l’anonymisation le cas échéant, le nom/fonction et les coordonnées d’un référent, pour répondre aux questions concernant le questionnaire.
À noter : les structures mettant en œuvre des activités en prestataire, en mandataire ou mise à disposition peuvent être amenées à construire un questionnaire pour chacun de ces modes d’intervention. Elles peuvent aussi inclure dans leur questionnaire unique, une rubrique concernant les spécificités de chaque mode d’intervention.
Définition du panel de diffusion
- Définir si le questionnaire est envoyé à tous les clients ou à un échantillon : cet échantillon peut être déterminé en fonction du profil des clients ou des types de prestations.
- Définir si des membres du panel sont reconduits d’une année sur l’autre, ce qui peut permettre de mesurer des évolutions dans le temps et le cas échéant, apprécier l’efficacité de mesures prises par la structure (par exemple, une réorganisation du service a-t-elle permis de mieux gérer les remplacements ?).
Organisation de la diffusion du questionnaire et du recueil des résultats
Définir le mode de diffusion du questionnaire : courrier, remise en mains propres, téléphone, voie électronique ou questionnaire en ligne.
Certains clients peuvent avoir besoin d’aide pour remplir le questionnaire. Un encadrant peut alors intervenir, en veillant toutefois à assurer la confidentialité des réponses pour ne pas biaiser les résultats.
Exploitation des résultats
Le taux de réponse peut être mesuré, et il peut être vérifié s’il est satisfaisant ou non vis-à-vis des objectifs de la structure. Cela permet d’envisager le cas échéant une méthode de diffusion permettant de l’améliorer.
- Recueil et traitement : le mode de recueil et de traitement est défini avant le lancement de l’enquête (traitement Excel, logiciels de traitement des enquêtes téléchargeables sur internet). L’équipe en charge du recueil et du traitement des questionnaires est désignée.
Par ailleurs, des règles sont à respecter lors de la collecte, du traitement, de la conservation et de la transmission des données à caractère personnel. Ces règles sont définies par le Règlement Général sur la Protection des Données de la loi (RGPD) du 6 janvier 1978 modifiée dite loi « informatique et libertés » dont la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est chargée d’assurer le respect.
- Analyse des résultats : cette étape peut faire l’objet d’une réflexion en groupe pour déterminer des actions d’amélioration. Ce groupe peut impliquer des encadrants et des intervenants.
Diffusion des résultats à l’équipe et aux clients : les résultats doivent être partagés.
Définition des actions d'amélioration
L’analyse des résultats permet de déterminer des actions d’amélioration de l’organisation, des outils de travail et les éventuelles actions de formation à programmer. Ces actions d’amélioration peuvent être intégrées à un plan d’action.
Exemple de trame de questionnaire satisfaction client
Objectifs de l’enquête |
|
|
Profil du client |
Par exemple, « l’ancienneté » du client au sein du service, le volume d’heures mensuel, la localité du domicile, l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, … |
|
Qualité de service | Accueil |
Orientation vers l’organisme Qui ? Comment ? |
Accueil physique et téléphonique ? Horaires, amabilité, disponibilité, interlocuteur adéquat, personnalisation,… |
||
Qualité de l’information
|
||
Compréhension des besoins, de la demande |
||
Prestation |
Attitude de service Écoute, amabilité, disponibilité, initiative, ponctualité, discrétion, respect des habitudes, personnalisation,… |
|
Compétences professionnelles Qualité de la prestation effectuée, efficacité, posture |
||
Régularité du service Absences/remplacements de l’intervenant. Évolution des besoins du client |
||
Coordination du service Liens entre les intervenants et le personnel administratif |
||
Traitement et gestion des réclamations Connaissance des modalités de réclamation, dysfonctionnements, incidents vécus, réponses apportées,… |
||
Avis général |
Avis général sur le service. Améliorations prioritaires à apporter |
L'enquête satisfaction client dans le cahier des charges de l'agrément
Au chapitre II « Dispositions concernant le mode prestataire et la mise à disposition », partie « Améliorer la prestation en continu », il est précisé que :
« 39. Le gestionnaire tient à jour l'historique des interventions ».
« 41. Le gestionnaire fait procéder au moins une fois par an à une enquête auprès des clients sur leur perception de la qualité du service rendu ».
L'enquête satisfaction client dans les certifications de services
Au chapitre II « Dispositions concernant le mode prestataire et la mise à disposition », partie « Améliorer la prestation en continu », il est précisé que :
« 41. Le gestionnaire procède au moins une fois par an à une enquête auprès des clients sur leur perception de la qualité du service rendu ».
Au chapitre III « Dispositions relatives à la prestation de mandat », il est précisé que :
« 65. Le mandataire procède au moins une fois par an à une enquête auprès des particuliers employeurs sur leur perception de la qualité de la prestation de mandat. »
Dans le cadre de la certification de services, un organisme doit :
- Avoir construit un questionnaire,
- Mener au moins une fois une enquête satisfaction auprès des clients,
- En analyser des résultats pour identifier les actions d’amélioration des interventions.
Ces éléments sont vérifiés lors de l’audit de certification.
Ressources mobilisables
Rubrique « Espace pro » du site
Le cahier des charges des services d'aide et d'accompagnement à domicile
Mis à jour le 23/04/2025