Test de recrutement

Utiliser, dans le secteur des services à la personne, des tests de recrutement permet de prendre en compte les spécificités liées au savoir-être et à l'ensemble des aspects humains inhérents aux métiers du domicile.

Un test peut utilement précéder ou compléter l'entretien de recrutement. Il s'agit de mettre le candidat en situation à travers quelques questions concrètes.
Ce test permet de mieux percevoir comment le candidat se positionne par rapport aux spécificités du poste de travail d'un point de vue technique comme d'un point de vue relationnel.
Ce type de test peut prendre la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) et être renseigné à l'écrit par le candidat avant l'entretien de recrutement, mais il apporte plus d'éléments qualitatifs à la structure lorsqu'il est animé à l'oral lors d'un entretien semi-directif (entretien ouvert, encadré par un guide d'entretien).

Ce test nécessite au préalable d'expliquer au candidat les objectifs recherchés et de lui préciser qu'il n'y a pas de
« mauvaise » réponse. Les réponses sont souvent à contextualiser, et la réponse apportée par le candidat peut découler d'expériences antérieures au sein de structures organisées différemment.

A travers ce test, l'organisme s'attache à comprendre le raisonnement du candidat, à tester sa capacité à comprendre les tâches attendues, l'organisation de la structure. Il donne l'occasion d'expliquer le positionnement de l'organisme, ses modalités de fonctionnement pour les différents types de situations abordées.

Test de mise en situation professionnelle lors du recrutement

A titre d'exemple, voici des questions pouvant être posées à un candidat dans le cadre d'un test oral lors de l'entretien.

Poste à pourvoir : ………………………………………………………………………………………………………

Date du test : ………………………………………………………………………………………………………

Nom et prénom du candidat : ………………………………………………………………………………………………………

 

Présentation du client

Selon vous, quels sont les éléments essentiels lorsqu’on se présente pour la première fois chez un client (son nom, son parcours personnel, sa mission, son organisme …) ?

Éléments de réponses données par le candidat : ...................................................................................................................................................

 

Réalisation de l'intervention

  • Vous intervenez pour la première fois chez ce client. Vous avez un ordre de mission qui précise le cadre de l’intervention (jours et heures d’intervention, …). Quelles questions complémentaires peuvent être posées au client ?
  • Vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire pour réaliser convenablement votre intervention.
    Que faites-vous ?
  • Vous terminez plus tôt que prévu votre intervention. Que faites-vous ?
  • Le client se plaint de la qualité de votre intervention. Comment réagissez-vous ?
  • Il existe un cahier de liaison. Comment et quand l’utilisez-vous ? Que pouvez-vous y noter par exemple ?
  • D’autres questions peuvent être liées à l’organisation du travail (priorité des tâches par exemple), l’hygiène, les situations d’urgence, la prévention de la maltraitance (publics vulnérables), etc.

Éléments de réponses données par le candidat : ..................................................................................................................................................

Posture professionnelle

Ce client vous propose de le tutoyer. Que faites-vous ?

Une heure avant d’aller travailler, vous constatez que votre enfant est malade et personne ne peut le garder. Que faites-vous ?

Vous intervenez chez une personne handicapée pour faire ses courses. Le client vous donne une liste de courses et de l’argent liquide. A votre retour des courses, que faites-vous ?

Lors d’une intervention, vous endommagez un objet appartenant au client. Que faites-vous ?

Vous constatez une détresse chez le client (physique, psychologique). Que faites-vous ?

Éléments de réponses données par le candidat : ...........................................................................................................................................

 

 

Mis à jour le 05/05/2025

Partager