Prévention des risques professionnels : les formations à la prévention

La formation en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles concerne tous les acteurs de l’entreprise pour une démarche concertée et cohérente au sein de chaque structure.

Les formations présentées sont éligibles à la formation professionnelle continue (FPC), et sont inscrites à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Pour les intervenants à domicile

Formation "Acteur prévention secours Aide et soins à domicile (APS-ASD)"

Le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile permet à tout travailleur à domicile de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé.

Le salarié peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail. Il peut faire des propositions pour répondre à ses besoins techniques, organisationnels et humains. Il peut également participer à l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des personnes dont il a la charge.

A travers cette formation, il est apte à développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.

Bon à savoir :

La formation est d'une durée de 21 heures discontinues.
Jusqu’en septembre 2015, cette formation portait le titre de «Certificat prévention secours (CPS) Intervenant à domicile».

Pour les coordonnateurs de secteur, infirmiers coordonnateurs, chargés de prévention…

Formation "Animateur prévention Aide et soins à domicile (AP – ASD)"

Le certificat obtenu lors de cette formation permet à son détenteur de :

  • Accompagner le responsable de la structure dans la mise en œuvre et l’animation d’une démarche de prévention des risques professionnels dans la structure.
  • Conduire l’évaluation des risques professionnels (EVRP) de l’établissement.

En fonction des différents enjeux, il mobilise l’ensemble des acteurs à participer à l’amélioration des conditions de travail.

Bon à savoir :

Durée de 21 heures discontinues.
Jusqu’en septembre 2015, cette formation portait le titre de «Certificat prévention secours (CPS) Intervenant à domicile».

Pour les responsables de structure du secteur de l’aide et du soin à domicile :

Formation "Initier une démarche de prévention des risques professionnels et manager la santé et la sécurité dans sa structure"

La mise en œuvre d’une démarche de prévention dans un établissement nécessite de la part des dirigeants et administrateurs la prise en compte les différents enjeux de santé et de sécurité au travail pour leur structure. Ainsi, ils sont aptes à appréhender les principes généraux d’une démarche de prévention des risques professionnels.

A travers cette formation, ils déterminent leur responsabilité au regard des risques professionnels. Cela leur permet d’initier et de manager la santé et la sécurité au travail dans leur établissement. Pour mettre en place la démarche, ils peuvent alors s’appuyer sur un animateur prévention (APASD).

Bon à savoir :

Durée de 7 heures.

Pour les gardes d’enfant et assistants maternels

Formation Acteur prévention des risques liés à l’activité physique (acteur PRAP)

A l'issue de la formation, le détenteur du certificat est capable de contribuer à la suppression ou la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé.

Il peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail pour répondre aux besoins techniques, organisationnels et humains. Il peut aussi participer à l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des personnes dont il a la charge.

Bon à savoir :

Durée de 14 heures discontinues.

 

Des formations ANACT sont également proposées pour prévenir les risques et améliorer les conditions de travail.

  

 

 

Edited on 03/01/2020

Partager