Aide médico-psychologique (AMP)

Funky Data / Getty images
À la frontière entre l'éducatif et le soin, l'aide médico-psychologique accompagne au quotidien les personnes les plus dépendantes. Son objectif : leur procurer confort et bien-être.

L'aide médico-psychologique s’exerce auprès de personnes fragiles : enfants, adolescents, personnes handicapées, âgées ou en situation d'exclusion sociale. Son intervention comprend l'aide pour se lever, faire la toilette, s'habiller, se nourrir, ou se coucher. Le ménage et le rangement du logement ou encore l'accompagnement dans les déplacements font également partie de ses attributions.

Attentif au bien-être de la personne, l'AMP répond à ses besoins, même s'ils ne peuvent être exprimés. Il exerce également un véritable rôle d'éducation et d'éveil, en stimulant la mémoire, en encourageant l'expression et la communication… Il propose des activités variées, par exemple de peinture, de musique ou autres loisirs, selon l'état de la personne. À travers le cinéma, la lecture ou les jeux, elle favorise la découverte et l'apprentissage de nouvelles connaissances.

Intervenant la plupart du temps dans des structures, au sein d'équipes pluridisciplinaires, l'aide médico-psychologique peut également intervenir à domicile.

Le bon profil

Pour exercer ce métier, il faut s'intéresser aux personnes en difficulté, être observateur et patient. Polyvalent, l'aide médico-psychologique s'adapte à toutes les situations. Ce métier suppose une bonne résistance physique mais également un bon équilibre psychologique.

Le permis de conduire est également un atout.

Les activités associées

  • Accompagnement des enfants, personnes âgées ou handicapées
  • Assistance aux personnes âgées
  • Assistance aux personnes handicapées
  • Garde-malade
  • Aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement
  • Conduite de véhicule personnel

Les diplômes et titres recommandés

Edited on 04/12/2019

Partager