La certification de service

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La certification est une démarche volontaire qui garantit aux clients un niveau de qualité reconnue. Les organismes de services à la personne qui sont certifiés offrent des garanties de fiabilité et de professionnalisme dans les prestations qu’ils réalisent.

Chacun des certificateurs est garant de la qualité de service pour ses organismes clients et de leur engagement à respecter la conformité à un cahier des charges préalablement établi. Des contrôles réguliers sont effectués pour assurer la mise en place des procédures de fonctionnement, apporter une continuité de service dans le temps et respecter la réglementation propre au secteur. Les organismes certifiés bénéficient d’un renouvellement simplifié de leur agrément le cas échéant.

 

Quatre référentiels de certification de services existent dans le secteur des services à la personne. Ils sont établis sur la base d’un référentiel reconnu en application de l’article R. 7232-8 du code du travail.


NF Service

« Services aux personnes à domicile »
Délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant, la certification NF Service « services aux personnes à domicile » garantit qu’un service répond à des exigences décrites dans un référentiel de certification s’appuyant sur des normes. Répondant aux attentes du marché, les référentiels de certification NF sont définis avec les consommateurs, les professionnels et les institutionnels.


Qualicert

« Services aux particuliers »
Qualicert« services aux particuliers » est la marque collective de certification de services de l’organisme certificateur SGS ICS. Cette certification de services est la reconnaissance par un organisme tiers indépendant, de l’engagement à offrir des prestations de service de qualité, répondant à des caractéristiques définies dans un référentiel validé en concertation avec les professionnels, les utilisateurs et les pouvoirs publics.


Qualisap

« Qualité de service des organismes exerçant des activités de services à la personne soumis à agrément et à déclaration »
La certification de services Qualisap V4 proposée par Bureau Veritas Certification est basée sur un référentiel reconnu définissant des pratiques valorisantes et des engagements clairs, mesurables. L’objectif de ce référentiel « qualité de service des organismes exerçant des activités de services à la personne soumis à agrément et à déclaration » est de garantir la qualité des prestations de service apportées aux clients et de professionnalisme dans le respect des exigences spécifiques.


Cap’Handéo-SAP

La certification Cap’Handéo « services à la personne » SAP V2 portée par Handéo apporte une assurance d’engagement de qualité de service des prestations accompagnant les personnes en situation de handicap, à toutes les étapes de leur vie et quelle que soit la cause du handicap. Conçu en concertation avec des représentants d'utilisateurs, de services prestataires, d’associations du handicap et des pouvoirs publics, ce référentiel qui s’adresse aux organismes ayant une autorisation, et le cas échéant un agrément depuis au moins deux ans, répond à l’objectif de respect des exigences légales ou réglementaires liées aux services d’aide et d’accompagnement à domicile ou aux services à la personne.

Edited on 05/11/2019

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