Entreprises et organismes de SAP : se développer

Marchmeena29 / Getty images
Vous êtes créateur ou dirigeant d’organisme de services à la personne : votre structure va évoluer tout au long de sa vie.


Organiser son activité

Pour vous permettre d’organiser au mieux les ressources humaines et les moyens en adéquation avec votre marché, la DGE vous propose des outils pratiques pour accompagner votre projet et le développement de votre activité.

Vous pouvez aussi faire appel, sur des problématiques précises (financement, moyens budgétaires, organisation des conditions de travail…), aux réseaux d'aide et d’accompagnement à la création d'entreprises via notre module "Prenez contact avec un réseau".

Exemples de modèles d’organisation de structures services à la personne selon le volume d’activité (heures d’intervention par an)

  1. exemple d'une petite structure réalisant 7 300 h par an ;
  2. exemple d'une structure moyenne réalisant 45 000 h par an ;
  3. exemple d'une grande structure réalisant 136 000 h par an.

Ces exemples présentent de façon synthétique des profils d’organisation différents et mettant en évidence pour chacun d’eux :

  • des chiffres clés liés à l’activité, au profil des intervenants, à l’encadrement et aux contraintes économiques ;
  • un organigramme fonctionnel pour comprendre les missions de chaque type de professionnels et leurs relations hiérarchiques ;
  • un exemple d’analyse de cette organisation (forces/faiblesses, opportunités/freins) ;
  • des exemples de l’accompagnement qu’une telle structure peut solliciter auprès des réseaux du conseil et de l’accompagnement.

    Gérer son activité

    Établir un diagnostic stratégique de sa structure pour préparer sa démarche de croissance.

    Pour vous accompagner dans le projet stratégique de votre structure et sa gestion, la DGE a développé, en partenariat avec les réseaux d'aides et d’accompagnement à la création d'entreprise, un outil de diagnostic permettant d’évaluer le niveau acquis du dirigeant en fonction de différents critères et de quatre domaines : marché, financement, RH, profil.

    Développer son activité

    Penser le développement de votre activité grâce un module cartographique d’aide à la décision.

    Outil d'aide à la décision indispensable pour développer votre activité, la cartographie vous fournit les données sectorielles et territoriales sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour réaliser votre étude de marché et accompagner la croissance de votre organisme. Elle vous permet de visualiser sur une carte, à différentes échelons (France entière, région, département, canton, commune) la densité d'implantation des structures de services à la personne, par activité et par catégorie juridique. L’application intègre un comparateur statistique entre cette représentation de l'offre et des données relatives à la demande (population par tranches d'âges, CSP, type de logement, etc.) recensées par l'INSEE.

    Edited on 05/11/2019

    Partager