Je suis un particulier
Publié le 23 juin 2025 | Mis à jour le 18 décembre 2025
Un particulier peut recourir à des services à la personne à son domicile, soit en devenant directement employeur d’un salarié à domicile soit en passant par un organisme de services à la personne. Dans les deux cas il peut bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux.
Les services à la personne regroupent un large éventail de prestations destinées à faciliter la vie au domicile, que ce soit pour l’entretien de la maison, la garde d’enfants, ou l’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Comment recourir aux services à la personne ?
Le particulier peut recourir aux services à la personne et ainsi bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux :
- en ayant recours à un organisme (entreprise, micro-entrepreneur, association, etc.) dont le devis et la facture comportent un numéro SAP indiquant qu’il est bien agréé ou autorisé et déclaré ;
- en employant directement un salarié déclaré au CESU déclaratif.
Les prestations peuvent être ponctuelles ou régulières, selon la situation et les attentes.
Les aides et avantages fiscaux et sociaux pour les particuliers
Différents dispositifs financiers sont proposés pour réduire le coût des prestations, notamment des crédits d’impôt, des aides spécifiques selon la situation personnelle et des exonérations partielles de cotisations sociales. Ces avantages fiscaux et sociaux sont soumis à conditions et visent à encourager le recours aux 26 activités de services à la personne tout en garantissant un emploi déclaré.
Le particulier, le CESU déclaratif et le CESU préfinancé
Il existe deux sortes de CESU :
- Le CESU déclaratif est la procédure que doit utiliser le particulier employeur pour déclarer un salarié, payer les charges sociales et prélever l’impôt à la source. CESU+ est un nouveau service qui permet d’effectuer l’intégralité du processus de rémunération du salarié et de bénéficier de l’avance immédiate. Cette procédure est obligatoire pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux et relève de l’URSSAF.
- Le CESU préfinancé est un titre spécial de paiement de services à la personne et de garde d’enfants à domicile ou hors du domicile dont peut bénéficier un particulier. Il peut l'utiliser pour payer tout ou partie du salaire de son salarié déclaré en CESU déclaratif ou de la facture d’un organisme de services à la personne ou d'une structure publique ou privée de garde d’enfants hors domicile.