Comment trouver un emploi ou créer son entreprise dans les services à la personne
Publié le 17 juillet 2025 | Mis à jour le 1 décembre 2025
Les services à la personne s'appuient sur des métiers variés et porteurs de sens. Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine ? Le point sur les acteurs de l’emploi et des services à la personne qui pourront vous accompagner.
Avec 26 activités différentes, le secteur des services à la personne pèse près de 23 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2024 et représente environ 1,4 million d’emplois en 2021. Environ 5 millions de foyers fiscaux bénéficient de ces services adaptés à leurs âges et leurs besoins spécifiques. En 2024, 884 millions d’heures de services à la personne ont été rémunérées.
Sources : estimations DGE à partir des données NOVA et Urssaf ; données nationales annuelles Dares – 2023.
Le secteur des services à la personne emploie plus d’un million de salariés en France. Avec le vieillissement de la population et le souhait des personnes âgées de rester à domicile, les besoins de recrutement de l'ensemble du secteur atteindraient 250 000 ETP d’ici 2030.
Pour travailler dans le secteur des services à la personne, vous avez trois possibilités : répondre à la demande d’un particulier employeur pour devenir salarié, rejoindre un organisme de services à la personne (entreprise, association, organisme public) ou créer votre emploi.
Le bénéficiaire du service bénéficiera dans les trois cas d’un crédit d’impôt de 50% et de l’avance immédiate de ce crédit d’impôt. Ces avantages fiscaux ont été mis en œuvre afin de soutenir la création d’emplois dans le secteur des services à la personne garantissant les droits du salarié et lui permettant de bénéficier d’une couverture sociale : assurance maladie, maternité, retraite, accident du travail.
Devenir salarié d’un ou plusieurs particuliers employeurs
Pour devenir salarié d’un ou plusieurs particuliers employeurs, vous devez exercer :
- une ou plusieurs activités parmi les 26 activités de services à la personne ;
- être déclaré à l’Urssaf.
Se déclarer salarié à l’Urssaf est obligatoire. Cela se fait simplement et rapidement en ligne sur le site cesu.urssaf.fr ou Pajemploi pour la garde d'enfants de moins de 12 ans.
Le particulier employeur pourra choisir d’utiliser, avec l'accord du salarié, le service CESU+ qui permet de confier à l’Urssaf l’intégralité du processus de sa rémunération. Ce service permet à votre employeur de bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt.
De son côté l'Urssaf pourra calculer les cotisations sociales à la charge de l’employeur, établir et adresser le bulletin de salaire au salarié. Ces cotisations sont les principales bases du financement solidaire de la Sécurité sociale.
Travailler pour un organisme de services à la personne
Les principaux organismes de services à la personne sont les entreprises, les associations et les organismes publics dépendants principalement d'un département ou d'une commune.
Les clients régleront leurs services à la personne sur présentation d’une facture d’un organisme de services à la personne qui se chargera de vous verser un salaire net après avoir procédé aux versements des cotisations sociales liées à votre emploi.
N’hésitez pas à prendre directement contact avec les organismes de services à la personne à proximité de votre lieu de résidence.
Vous trouverez aussi une liste des organismes de services à la personne classés par départements dans notre annuaire.
Le service public de l’emploi peut aussi vous informer et vous accompagner.
Créer votre entreprise de services à la personne
Si vous voulez créer votre entreprise, vous devez prendre en compte les spécificités de la création d’entreprise et les contraintes réglementaires des services à la personne.
Des réseaux du conseil et de l’accompagnement peuvent vous aider dans la définition, le financement et la mise en œuvre de votre projet :
Vous souhaitez créer votre entreprise dans le secteur des services à la personne et permettre à vos clients de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux du secteur ? Pour cela, votre activité doit :
- correspondre à l’une ou à plusieurs activités parmi les 26 activités de services à la personne ;
- faire l’objet d’une déclaration dans l’application NOVA ;
- obtenir un agrément ou une autorisation : pour certains métiers de services à la personne exercés notamment auprès des publics vulnérables (jeunes enfants, personnes dépendantes) ;
- respecter certaines obligations réglementaires des organismes de services à la personne (condition d'activité exclusive et offre globale de services).
Pour aller plus loin
Un site de l'Urssaf pour tout savoir sur l'autoentrepreneuriat