Les avantages du CESU préfinancé
Publié le 19 septembre 2025 | Mis à jour le 5 décembre 2025
Le CESU préfinancé est un titre spécial de paiement à montant défini et nominatif. Il peut être soit proposé par des employeurs privés ou publics et/ou des comités d’entreprise aux salariés (CESU RH), soit délivré par des financeurs de prestations sociales à leurs bénéficiaires (CESU social).
Sous format papier ou dématérialisé, le CESU préfinancé est un outil de libre choix qui permet de régler :
- la facture d’un organisme pour les 26 activités de services à la personne ;
- la facture d’un organisme délivrant des prestations d’aide au maintien à domicile (bénéficiaires de l'APA ou de la PCH) ;
- la facture d’un organisme de prestations d’aide au maintien à domicile délivrées à des ascendants bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- la facture d’une structure de garde pour les jeunes enfants, publique ou privée, disposant d’un agrément pour l’accueil de jeunes enfants : crèches, garderies périscolaires, haltes garderies, jardins d’enfants, centres de loisirs sans hébergement pour les enfants de moins de 6 ans ;
- le salaire net pour l’emploi direct d’un salarié à son domicile ou la garde d’enfant par des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s.
Du pouvoir d’achat pour le bénéficiaire du CESU RH
Cette aide n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu dans la limite du montant total de 2 540 euros à compter du 1er janvier 2025 par an et par bénéficiaire (arrêté du 26 décembre 2024).
Des avantages pour l’organisme ou le salarié rémunéré en CESU préfinancé
Le paiement du service à la personne est garanti par l’émetteur du CESU préfinancé. Le risque d’impayé n’existe pas sous réserve du respect des règles s’appliquant aux salariés et organismes intervenant dans le secteur des services à la personne et des procédures d’affiliation et de remboursement.
Des avantages pour tous les financeurs
Un dispositif simple à mettre en œuvre
Les financeurs doivent avoir recours à l’un des cinq émetteurs de titres spéciaux de paiement habilités par la Direction générale des Entreprises après avis de la Banque de France et de l’ACCOS, caisse nationale des Urssaf :
Un gage de transparence et de traçabilité de l’utilisation du CESU préfinancé
Le financeur peut choisir de préciser la ou les catégories de services à la personne concernée(s) par le CESU préfinancé qu’il délivre. Le CESU préfinancé permet un contrôle de la nature, du montant et de l’effectivité des prestations réalisées. Il allège la gestion des financeurs qui disposeront d’un suivi précis des bénéficiaires et des titres utilisés.
Un moyen de communication avec le bénéficiaire
Le CESU préfinancé permet la bonne identification par le bénéficiaire des financeurs de CESU RH mais aussi des financeurs de prestations sociales : conseils départementaux, centres communaux d’action sociale, mutuelles, caisses de retraite, régimes de retraite complémentaire, etc.
Des avantages pour les financeurs privés ou publics de CESU RH
Le CESU RH représente un outil de politique de gestion des ressources humaines qui permet aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
Il présente des avantages fiscaux et sociaux pour les financeurs privés de CESU RH :
- l’entreprise bénéficie d’un crédit d’impôt de 25 % sur les aides versées. Le crédit impôt famille (CIF) est d’un montant maximum de 500 000 euros par an/par entreprise ;
- la part du CESU financée par l’entreprise n’est pas soumise aux cotisations sociales, dans la limite d’un plafond annuel de 2 540 euros par an et par salarié à compter du 1er janvier 2025 (arrêté du 26 décembre 2024).
Le remboursement au financeur du CESU social des CESU préfinancés non utilisés
Le CESU social, lorsqu'il provient de fonds publics et s’il n’est pas utilisé par le bénéficiaire, est remboursé au financeur, ce qui représente un remboursement en moyenne de 10 à 12% par an.
Les chiffres clés du CESU préfinancé en 2024
850 millions d'euros de titres CESU préfinancés émis.
750 000 bénéficiaires dont 575 000 salariés.
29 000 clients (financeurs) : entreprises privées et publiques, comités sociaux et économiques, collectivités, mutuelles, etc.
51 % de CESU préfinancés totalement dématérialisés.
Source : APECESU, juin 2025.