Organismes de services à la personne : comment optimiser ses ressources humaines
Publié le 7 septembre 2023 | Mis à jour le 3 septembre 2025
Vous êtes dirigeant ou responsable d’un organisme de services à la personne et vous souhaitez optimiser votre gestion des ressources humaines : retrouvez nos conseils, fiches et outils sur le sujet.
Dispositifs de droit commun
Le secteur des services à la personne (SAP) bénéficie des différents dispositifs mis en place par l'État pour favoriser le développement de l’emploi et la formation professionnelle des salariés ou demandeurs d’emploi.
Le ministère du Travail met à disposition sur son site des fiches pratiques présentant les dispositifs et démarches pour favoriser et sécuriser l'emploi et la formation professionnelle.
Dispositifs spécifiques au secteur des SAP
À travers les engagements de développement de l'emploi et des compétences (EDEC), l’État mène des actions pour sécuriser les parcours professionnels, veiller à la qualité de vie au travail des employés tout en anticipant les actions pour l'emploi. Des EDEC sont spécifiques aux SAP.
Trois EDEC concernent plus particulièrement les SAP. Ils ont été conclus avec les partenaires sociaux des secteurs de l'aide à domicile, de l'autonomie et de la petite enfance. Ces accords répondent aux besoins particuliers de ces secteurs pour en améliorer la qualité. Ils prennent en compte leurs enjeux face à l'emploi, et leurs besoins en formations propres aux SAP. Ils apportent ainsi un soutien aussi bien au niveau :
- des ressources humaines, pour notamment aider dans la structuration de la fonction RH, dans la mise en place de démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou dans la conduite du changement ;
- des enjeux de recrutement, les métiers des SAP sont mis en avant pour leur utilité sociale et leur valeur gratifiante. L'accent est également mis sur la richesse de ces métiers ainsi que sur leur mixité. Des outils sont ainsi mis à disposition des conseillers en évolution professionnelle et aux acteurs du service public de l'orientation ;
- de la prévention des risques professionnels, le nombre d’accidents du travail et d’arrêts maladie étant parmi les plus importants de l’économie nationale. La prévention de ces risques ne doit donc pas être négligée. C'est la raison pour laquelle la prévention doit s'intégrer dans la stratégie de gestion de carrière ;
- de la professionnalisation, de la formation continue et de la VAE, l'intégration des nouveaux professionnels et la mise en place de formations initiales adaptées fait également partie des intérêts des SAP qui ont aussi le souhait de valoriser les parcours professionnels pour favoriser les mobilités des salariés.
Recrutement
L'organisation du recrutement dans les services à la personne est une phase importante pour optimiser les ressources humaines au sein d'une structure. L'anticipation des nécessités en termes de ressources et de compétences permet de mieux cibler les besoins en recrutements.
Pour mener à bien cette mission, des accompagnements sont proposés. France Travail est un interlocuteur privilégié dans ce cadre. Une réflexion pour adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux besoins du secteur peut être établie à travers une méthode de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences .
Télécharger le guide de l'embauche facile - Franchir le cap de mon premier recrutement ? Pour les TPE-PME
Guide élaboré par la DRIEETS Île-de-France.
PDF - 902.0 Ko
Sécurisation des recrutements et des emplois
Le secteur des SAP fait face à des difficultés de recrutement. La réalité des métiers et leurs exigences sont souvent mal interprétées et mal connues. L'information vers les formations et les conditions d'accès restent mal appréhendées et ne permettent pas suffisamment l'embauche ou la sécurisation des emplois.
Il est particulièrement important dans le secteur de sécuriser les recrutements. L'alternance et notamment le contrat de professionnalisation est une clé de réussite pour le secteur. Elle peut être articulée avec une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC), proposée par les branches.
Afin de sécuriser les recrutements dans les SAP, des actions peuvent être mises en œuvre. Elles peuvent intervenir avant l'embauche de façon à communiquer sur la réalité des métiers et de leurs exigences. Mais également après l'embauche en mettant en place des actions de sécurisation. Elles peuvent d'abord concerner l'étape de prise de fonction. Elles se poursuivent ensuite sur la construction d'un parcours professionnel construit et adapté.
L’alternance est un dispositif qui permet de se former et de travailler en même temps grâce à des périodes en entreprise alternant avec des périodes de formation. Sous réserve de tenir compte de la contrainte particulière du domicile, l’alternance se développe dans le secteur des services à la personne.
Fiches pratiques sur l'embauche
France Travail
Fiches pratiques sur l'alternance
France Travail
Retrouvez nos fiches pratiques sur l'amélioration de la qualité RH
Pour aller plus loin
Prévention des risques professionnels
Les services à la personne recouvrent des métiers variés (assistants de vie, auxiliaires de vie sociale, garde d’enfants, etc.) exercés au domicile des bénéficiaires, ce qui génère des risques professionnels particuliers.
Des situations à risques à identifier
La fréquence et la gravité des accidents du travail, des maladies professionnelles et des accidents de trajets augmentent dans les métiers des SAP. Les personnels isolés sont, en effet, confrontés à des situations difficiles, physiquement et moralement. La manipulation des bénéficiaires, des situations de vie psychologiquement difficiles à porter (comme l'accompagnement d'un bénéficiaire en fin de vie) sont autant de situations auxquelles les employés des service à la personne doivent faire face. À cela s'ajoutent des pathologies liées à leur activité : troubles musculo-squelettiques, lombalgies, etc.
Des outils et formations sur les risques professionnels
Des outils de sensibilisation spécifiques sont disponibles en fonction des publics et des risques encourus à la demande des partenaires sociaux du secteur. Ils sont à retrouver notamment sur le site Prévention domicile.
Des formations existent pour les intervenants, les encadrants et les personnels de direction. Les formations présentées sont éligibles à la formation professionnelle continue (FPC) et sont inscrites à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
- Pour les intervenants à domicile : formation « acteur prévention secours - aide et soins à domicile (APS-ASD) »
- Pour les coordonnateurs de secteur, infirmiers coordonnateurs, chargés de prévention, etc. : formation « animateur prévention - aide et soins à domicile (AP – ASD) »
- Pour les responsables de structure du secteur de l’aide et du soin à domicile : formation « initier une démarche de prévention des risques professionnels et manager la santé et la sécurité dans sa structure »
- Pour les gardes d’enfant et assistants maternels : formation « acteur prévention des risques liés à l’activité physique (acteur PRAP) »
Retrouver l'ensemble de l'offre de formation de l'INRS. Des formations ANACT sont également proposées pour prévenir les risques et améliorer les conditions de travail.
Certains risques sont facteurs de pénibilité
Le code du travail prévoit une obligation générale de sécurité qui incombe à tout employeur. À ce titre, l'employeur doit évaluer et prévenir l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Lorsque les mesures de prévention se révèlent insuffisantes, certains risques sont facteurs de pénibilité : ils peuvent occasionner des dommages durables aux salariés au-delà de certains seuils d’exposition. La loi instaure alors, au bénéfice de ces salariés, un mécanisme de compensation.
La pénibilité se caractérise par deux éléments constitutifs :
- une exposition du travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur sa santé ;
- des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif, certains rythmes de travail.
Dix facteurs de pénibilité sont réglementairement définis.
Pénibilité : les référentiels professionnels de branche homologués
Ministère du Travail
Dossier sur le suivi de l'état de santé des salariés
Ministère du Travail