Particuliers : comment utiliser le CESU déclaratif et le CESU préfinancé

Publié le 17 juillet 2025 | Mis à jour le 6 novembre 2025

Le CESU déclaratif est la procédure que doit utiliser le particulier employeur pour déclarer un salarié effectuant des services à la personne à domicile tels que le ménage, l’aide aux personnes âgées ou fragiles, la garde d'enfants, etc. Il bénéficie ainsi d'avantages fiscaux et sociaux. Le CESU préfinancé est une aide financière qui peut être proposée par un employeur ou délivrée par l'organisme qui verse des prestations sociales.

Qu’est-ce que le CESU déclaratif ?

La déclaration de votre salarié à l'Urssaf avec le CESU déclaratif est obligatoire. C’est une procédure simple et rapide qui s’effectue sur le site cesu.urssaf.fr ou sur Pajemploi pour la garde d'enfants de moins de 12 ans.

Seul le recours au CESU déclaratif vous permettra de bénéficier du crédit d’impôt de 50 % des dépenses pour des services à la personne réalisées dans l’année : salaires nets payés et cotisations sociales prélevées. 

Votre déclaration permet à l’Urssaf de calculer les cotisations sociales qui sont à votre charge, d’établir et d’adresser le bulletin de salaire à votre salarié. 

La déclaration à l’Urssaf garantit les droits de votre salarié et lui permet de bénéficier d’une couverture sociale : assurance maladie, maternité, retraite, accident du travail.

Vous pouvez aussi utiliser CESU+ qui vous permet de confier au CESU déclaratif, avec l’accord de votre salarié, l’intégralité du processus de sa rémunération. Ce service vous fait bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt.

Le CESU préfinancé : comment l’obtenir et comment l’utiliser pour payer des services à la personne ?

Le CESU préfinancé peut être utilisé pour payer la facture d’un organisme ou pour payer le salaire net d’un salarié déclaré en CESU déclaratif.

Le CESU RH : parlez-en avec votre employeur

Le CESU préfinancé RH peut être financé en tout ou partie par des employeurs du secteur privé (entreprises, associations, professions libérales et travailleurs indépendants) ou par des employeurs du secteur public (administrations de l’État, collectivités territoriales, organismes et établissements publics pour leurs salariés ou agents et leurs ayants droit).

Le CESU social : parlez-en avec les organismes qui vous versent des aides

Le CESU social est un outil de versement des prestations sociales telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou encore la prestation compensatoire du handicap (PCH) mais aussi bien d’autres aides sociales. Il est actuellement utilisé par une quarantaine de conseils départementaux, mais aussi par des centres communaux d’action sociale, des mutuelles, des caisses de retraites, des régimes de retraite complémentaire, etc.

Peut-on utiliser le CESU préfinancé pour payer un organisme de services à la personne ?

Le CESU préfinancé peut être utilisé pour régler la facture d’un organisme du secteur des services à la personne : entreprise, micro-entrepreneur, association, etc. Le bénéficiaire du CESU préfinancé devra s’assurer que le devis et la facture de l’organisme comportent un numéro SAP indiquant qu’il est bien agréé ou autorisé et déclaré.

Peut-on combiner CESU déclaratif et CESU préfinancé ?

Après avoir déclaré votre salarié au CESU déclaratif vous pouvez financer tout ou partie de son salaire en CESU préfinancés.

Peut-on combiner CESU préfinancé et un autre moyen de paiement ?

Vous pouvez payer un service à la personne ou une garde d’enfant hors domicile avec des CESU préfinancés et si nécessaire compléter avec tout autre moyen de paiement comme un virement ou un chèque bancaire, à l’exclusion d’un paiement en espèces. Ce paiement complémentaire bénéficie du crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne rendues à votre domicile.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information