Les dispositifs d'accompagnement pour les organismes de services à la personne

Publié le 11 septembre 2023 | Mis à jour le 5 décembre 2025

Des réseaux de conseil et d'accompagnement mettent en œuvre des dispositifs pour les organismes de services à la personne en phase de création ou de développement.

Ces dispositifs portent sur des accompagnements thématiques ou sur des aspects de financement des structures.

Le réseau Entreprendre

Communauté composée de toute la diversité de chefs d’entreprise (entreprise industrielle, technologique, innovante, sociale ou de service…). Les membres bénévoles de Réseau Entreprendre sont engagés pour aider les porteurs de projet  à réussir leur création, reprise et croissance.

France Active

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises depuis plus de 30 ans. L’association se fixe une mission : « accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager. »

L'Adie

L’Adie conseille et finance la création et le développement des petites entreprises par le microcrédit et des prêts sur l’honneur, notamment pour les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Le parrainage Initiative France

Le parrainage est l'une des composantes essentielles du soutien apporté aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises par les plateformes Initiative France. En complément de l’appui financier et d’un suivi plus technique, mis en place dans tous les cas, le parrainage permet au nouvel entrepreneur de sortir de l’isolement et de bénéficier d’une écoute, d’un regard extérieur. Le parrain (bien souvent dirigeant ou ancien dirigeant d’entreprise) apporte son expérience, son carnet d’adresses et ses conseils au créateur qui, dans la plupart des cas, vient de quitter le salariat ou le chômage et manque de repères.

CréaSAP, sécurisation des parcours d'accompagnement

Face aux difficultés de rentabilité des microentreprises et à l'isolement des chefs d'entreprise du secteur, le dispositif CréaSAP entend enrayer la dynamique de précarisation des entrepreneurs, favoriser la rentabilité des entreprises créées et consolider des structures déjà installées.

Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Identification d'un besoin d'approfondissement suite à un accompagnement sur la gestion des ressources humaines (GRH) et mise en place d'une action collective visant à sécuriser les parcours professionnels des intervenants via l'intégration d'une fonction intermédiaire.

Processus S.O.S. (région PACA)

Le processus S.O.S. s’adresse aux structures de l’économie sociale et solidaire qui sont confrontées à des difficultés économiques et financières (à condition qu’elles ne soient pas en état de cessation de paiements déclarée). Pour les entreprises de services à la personne adhérentes au Pôle Services à la personne (PSP) PACA, l’outil S.O.S. est couplé aux interventions du PSP (formation, GPEC, etc.).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information