Tout savoir sur les services à la personne

Publié le 9 juin 2025 | Mis à jour le 5 décembre 2025

Avec près de 1,3 million de salariés et près de cinq millions de foyers fiscaux bénéficiaires, les services à la personne représentent aujourd’hui une réponse simple aux besoins quotidiens des Français, à leur domicile.

Les services à la personne constituent un secteur essentiel pour notre économie et pour nos concitoyens à travers :

  • le développement économique d’un secteur représentant près de 1,3 million d'emplois de proximité non délocalisables avec des enjeux de lutte contre le travail dissimulé ;
  • un enjeu de cohésion sociale : pour plus de 5 millions de foyers fiscaux, les services à la personne présentent des bénéfices multiples en améliorant leur qualité de vie au quotidien avec un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Ils rassemblent 26 activités de services, exercés à domicile, qui permettent :

  • d’assurer un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle ;
  • d'offrir des solutions de garde d'enfants ;
  • de créer du lien social en particulier auprès de personnes âgées et handicapées sur des axes d’autonomie, d’intégration et de santé.

Les services à la personne facilitent ainsi la vie au quotidien en permettant de se libérer de certaines tâches ménagères ou de faire garder leurs enfants, et d'accompagner des personnes en perte d’autonomie, qui bénéficient d’une aide pour les gestes du quotidien.

Dans un contexte démographique et sociétal favorable, le secteur bénéficie d’un potentiel de développement et de créations d’emplois important.

La Direction générale des Entreprises (DGE) est en charge de la conception et de la mise en œuvre de la politique publique des services à la personne, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique. En coordination avec les acteurs institutionnels et professionnels du secteur, la DGE met en œuvre des actions structurantes en faveur des services à la personne, notamment en faveur de la création d’entreprise et du développement de l’emploi, de la qualification et de la qualité et de l’innovation dans le secteur. Elle assure un rôle d’observatoire économique et statistique et coordonne le développement du CESU. Elle assure la diffusion de l’information sur le secteur.

La politique en matière de services à la personne est relayée sur le territoire en région par les directions départementales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DDEETS), qui instruisent, sous l’autorité du préfet, les demandes de déclaration et d’agrément, et en Île-de-France par la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).

Les fédérations professionnelles des services à la personne

Les fédérations d’entreprises

Les fédérations associatives

Une fédération pour les centres communaux et intercommunaux d’action sociale

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant le cadre des services à la personne :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information