Le service « Avance immédiate » de l’Urssaf pour bénéficier du crédit d’impôt en temps réel

Actualité | Publiée le 16 février 2023 | Mise à jour le 4 août 2025


Le service « Avance immédiate » de l’Urssaf vous permet dorénavant de bénéficier de votre crédit d’impôt pour les services à la personne en ne payant que ce qui reste à votre charge, sans attendre l'année suivante.

L’avance immédiate, pourquoi ?

En faisant appel aux services à la personne, vous pouvez prétendre à un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 € par an. Ce crédit d'impôt était, jusque-là, versé l'année suivante.

Avec l'avance immédiate de l'Urssaf, l'avantage fiscal est désormais déduit directement de la rémunération du service à la personne. Un espace dédié vous permet, en outre, de visualiser le total du crédit d’impôt consommé sur l’année en cours.

Comment en bénéficier ?

Selon votre situation, si vous êtes utilisateur du service Cesu ou client d’une association ou entreprise de services à la personne, l'Urssaf indique sur son site comment activer ce service optionnel et gratuit. Une vidéo explicative est également mise à disposition pour vous éclairer sur le service.

Avance immédiate : pour quelles activités de services à la personne exercées à domicile ?

- Ménage et entretien de la maison

- Petits travaux de jardinage et bricolage

- Soutien scolaire

- Garde d’enfants de plus 6 ans

- Activités qui s’exercent en dehors du domicile mais à destination de celui-ci (livraison de courses ou de repas)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information