Assistant administratif à domicile
Tout le monde n’est pas armé pour faire face aux contraintes administratives. Certains s’en sortent avec aisance et organisation, d’autres de façon brouillonne, quand d’autres encore perdent pied ou parfois simplement manquent de temps.
Quand le courrier s’entasse et que les liens avec l’administration se distendent, l’assistant administratif à domicile apporte un soutien appréciable.
L’assistant administratif à domicile permet au particulier qui en a besoin de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administration, de sa famille ou de tout autre organisme.
Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, adresser une commande, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits, comprendre le fonctionnement d’une procédure, régler et archiver ses factures : l'assistance administrative est particulièrement utile auprès des personnes fragiles ou désocialisées.
Si l’assistant administratif à domicile est chargé d’aider et d’accompagner les personnes dans leurs démarches et faciliter ainsi la compréhension et le contact, il ne remplace pas pour autant la personne qu’il assiste et n’endosse donc aucune responsabilité.
Le bon profil
Rigueur et organisation sont de mise !
La maîtrise de la langue française écrite et notamment de l’orthographe est obligatoire pour exercer ce métier. Il faut également avoir des capacités d’écoute, de reformulation et de retranscription des demandes. Savoir communiquer est également une qualité utile, de même que savoir expliquer aux personnes certaines procédures administratives.
Les diplômes et titres recommandés
- Licence professionnelle Intervention sociale option écrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées.
Liens et téléchargements
Mis à jour le 09/12/2021