Directeur de structure, responsable de secteur et son assistant

Jirsak / Getty images
Ces professionnels concourent, chacun à leur niveau, à l'organisation et à la qualité des services au domicile d'un particulier.

Le directeur de structure définit les axes stratégiques pour développer son organisme. Il fait connaître sa structure et les actions menées, initie des partenariats pertinents, notamment auprès des collectivités et de l'État. Il anime les équipes d'encadrement, veille au respect du règlement, est le garant de la qualité des services proposés. Exercer ce niveau de responsabilité exige des compétences d'analyse, de stratégie et de management.

Le responsable de secteur organise la prestation chez le particulier, évalue les besoins de la personne et veille au bon déroulement des services rendus et à leur qualité. Manager, il recrute et encadre les personnels intervenants, définit le périmètre de l'intervention et les accompagne lors de la première mission, les recadre si besoin. Gestionnaire, il connaît bien la réglementation économique et sociale de l'aide à domicile ainsi que les dispositifs d'aide financière spécifiques à ce secteur. Il est attentif à la formation professionnelle des intervenants et à leurs conditions de travail (sensibilisation aux risques professionnels…).

Selon la taille de l'organisme, le responsable de secteur sera secondé par un ou plusieurs assistant(s) au responsable de secteur en charge des plannings et des relations avec les clients et les intervenants.

Diplômes et titres

Directeur de structure

Responsable de secteur

Diplômes ministériels recommandés

Autres diplômes possibles

Assistant au responsable de secteur

Diplômes ministériels recommandés

Autres diplômes possibles

Edited on 04/12/2019

Partager