Employé familial

Antonio Diaz / Getty images
L'employé familial prend en charge l'entretien du domicile en présence ou non du particulier.

Les courses, la préparation des repas, les lessives, le repassage, le pliage et le rangement du linge… n'ont pas de secret pour cet employé de maison. L'employé familial effectue toutes ces activités en utilisant le matériel et les produits mis à disposition par la personne chez qui il exerce.

Personnel de maison polyvalent, l'employé familial, quand il garde des enfants, adapte ses activités en fonction de leur âge. Par exemple, il aide les plus petits à faire leur toilette, fait réviser leurs leçons aux plus grands, les accompagne en voiture ou à pied à leurs activités scolaires, sportives ou de loisirs.

Chez une personne âgée, handicapée ou dépendante (par exemple après une hospitalisation, pendant une grossesse…), outre le ménage, l'employé familial, par sa présence, contribue à maintenir la personne autonome. Il propose alors des activités de loisirs, des sorties pour préserver un lien avec l'extérieur, organise la période des vacances…

Le bon profil

Une personne sérieuse, efficace, qui sait gérer les affaires quotidiennes et en qui l'on peut avoir une totale confiance : tel est le profil type de l'employé familial.

Consciencieux et rapide, il sait prendre des initiatives. Autonome dans son travail, il doit cependant respecter les consignes de son employeur.

Des qualités relationnelles et le sens de l'organisation sont indispensables pour effectuer ce métier de contact.

Les activités associées

- Garde d'enfant à domicile
- Entretien de la maison et travaux ménagers
- Préparation de repas à domicile (+ courses)

Les diplômes et titres ministériels recommandés

Autre titre possible

Edited on 04/12/2019

Partager