Garde d'enfants à domicile

Steve Debenport / Getty images
Le métier de garde d'enfant à domicile permet aux familles qui le souhaitent de faire garder leur enfant chez eux, dans leur environnement quotidien. C'est aussi une alternative à la garde en structures collectives, à l'assistante maternelle ou la nourrice à domicile.

Le métier consiste à s'occuper des enfants à domicile et veiller à leur bien-être, à leur alimentation, à leur hygiène et à leur sécurité… Il est bien sûr utile de connaître des jeux et des activités pour l'éveil de l'enfant.

Le fait d'aimer les enfants ne suffit pas, il faut être compétent.

Si l'enfant est en bas âge, le ou la garde d'enfant à domicile exerce le même travail qu'un assistant maternel

Si l'enfant est scolarisé, il ou elle peut être amenée à aller le chercher à la sortie de l'école, le faire déjeuner ou goûter. Il ou elle surveille son travail scolaire et l'aide si nécessaire, lui fait prendre le bain, le fait dîner…

Le bon profil

Être dynamique et motivé ; aimer travailler en contact avec les enfants et être en mesure de les accompagner dans tous les domaines de la vie quotidienne… Beaucoup de patience, de la douceur mais aussi de la fermeté sont nécessaires. Il faut laisser l'enfant se développer à son rythme et ne pas  le brusquer ; être organisé, responsable et autonome. La garde d'enfant à domicile doit être réactive et sécuritaire. Elle n'hésite pas à prévenir les parents si nécessaire.

Les diplômes et titres ministériels recommandés

Les autres diplômes et titres possibles

Edited on 04/12/2019

Partager